Dernière modification le
Visite de la Commission de la Justice au Centre pénitentiaire de Givenich
En date du 21 juillet 2021, les députés membres de la Commission de la Justice se sont rendus au Centre pénitentiaire de Givenich pour une visite des lieux.
Serge Legil, le directeur de l’Administration pénitentiaire, a accueilli la ministre de la Justice, Sam Tanson, et les députés de la Commission de la Justice. Lors de son allocution de bienvenue, Monsieur Legil a saisi l’occasion pour saluer l’aide apportée par le personnel et les détenus aux victimes des inondations récentes qui ont frappé le voisinage immédiat du Centre pénitentiaire. Le directeur du Centre pénitentiaire de Givenich (CPG), Claude Lentz, a fait visiter à la délégation ce lieu de privation de liberté semi-ouvert situé à l’est du pays. Les visiteurs ont eu l’occasion de se faire une idée du travail effectué par les détenus au sein des nombreux ateliers. Ils ont également pu visiter un des pavillons conçus comme unités de vie commune, comportant chacun six chambres individuelles et des espaces communs (cuisine, living, salles de bain).
La visite de la Commission de la Justice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme pénitentiaire. La visite s’est achevée par deux présentations, la première portant sur la création et le fonctionnement du CPG en général et la seconde exposant l’accompagnement psychosocial et socio-éducatif des personnes y détenues.
Le CPG en tant que prison semi-ouverte offre plus de libertés aux personnes détenues en fin de peine ou aux personnes subissant des courtes peines. En raison de sa situation géographique, le CPG hébergera également l’unité cynotechnique de l’Administration pénitentiaire qui a été mise en place dans le cadre de la lutte contre la présence de stupéfiants à l’intérieur des centres pénitentiaires.