Table ronde au sujet de l’infrastructure carcérale au Luxembourg

En date du 11 mars 2021, une table ronde portant sur le paysage carcéral au Luxembourg s’est tenue dans le cadre du Luxembourg Film Festival. Y participèrent Sam Tanson (ministre de la Justice), Jeff Schmit (Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff), Amandine Tockert (Administration des bâtiments public) et Frank Murawski (Christian Bauer & Associés).

© Lynn Theisen, LuxFilmFest 2021

 

Le débat modéré par Céline Coubray (Maison Moderne) s’est déroulé à la suite de la projection du film Frank Gehry: Building Justice, un documentaire portant sur l’architecte Frank Gehry qui aspire à relier l'architecture à la politique sociale en abordant la question de la meilleure façon de concevoir les prisons. Le documentaire adresse les défis sociaux, politiques et structurels liés à l’incarcération et oppose les infrastructures carcérales des États-Unis à celles des pays scandinaves. Le documentaire illustre l’impact d’un hébergement humaniste sur le traitement et l’insertion sociale des détenus.

Il ressort du débat que les infrastructures carcérales d’aujourd’hui ne servent plus comme simple lieu d’enfermement visant à garder les délinquants loin de la société mais comme lieu d'insertion sociale permettant un encadrement et un accompagnement dans des conditions de vie dignes. A part les considérations liées à la sécurité et au bon fonctionnement d’un centre pénitentiaire, le cadre infrastructurel d’une prison doit permettre de prendre en considération les besoins spécifiques des détenus tout en respectant la dignité humaine.

« Créer un espace humaniste, moderne et sécurisé »

Au cours du débat, Schmit en tant qu’expert du milieu pénitentiaire précise que l’architecture du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff (CPU) est fonctionnelle et sobre tout en offrant un concept de prise en charge humaniste pour les détenus et un espace de travail moderne et sécurisé pour le personnel. Schmit souligne que la prison ne devrait pas rassembler à un endroit oppressant, dépourvu d’espace, d’air frais et de lumière comme le documentaire l’illustre à l’exemple de certaines prisons aux États-Unis. Les détenus hébergés au CPU auront plus de liberté pour circuler à l’intérieur de leur unité de vie et se promener dans la cour de leur section.

Le CPU, implanté sur le terrain de la commune de Sanem, sera la deuxième prison fermée au Luxembourg et est destiné à accueillir les personnes en détention préventive. Malgré les inconvénients de la pandémie, le chantier du CPU avance dans les délais prévus de sorte que rien ne s’oppose à sa mise en service selon l’échéancier initialement établi avec l’ouverture définitive prévue fin 2022, début 2023. Une mise en service progressive s’annonce avec une phase de test avant l’arrivée des détenus.