Accueil des chiens détecteurs de drogues au sein de l'Administration pénitentiaire

L'Administration pénitentiaire vient d'accueillir deux nouveaux agents, les chiens malinois "Haze" et "Vic". Ensemble avec leurs maîtres-chiens, ils forment le nouveau service canin de l'Administration pénitentiaire qui est affecté au Département inspection interne et surveillance. Les deux maîtres-chiens ont été sélectionnées parmi les agents pénitentiaires suite à une procédure de recrutement en interne.

  1. ©Administration pénitentiaire

    Les chiens Haze et Vic lors d’une session d’entraînement

    Les chiens Haze et Vic lors d’une session d’entraînement

  2. ©Administration pénitentiaire

    Les chiens Haze et Vic lors d’une session d’entraînement

    Les chiens Haze et Vic lors d’une session d’entraînement

Actuellement, les membres du service canin suivent une formation de base auprès de l'Administration des douanes et accises. La formation donnée par les agents de l'Inspection anti-drogues et produits sensibles (IADPS) de la douane se compose d'une formation théorique et d'une formation pratique portant aussi bien sur la relation chien homme ainsi qu'aux procédures de recherche de produits prohibés.

Les missions principales du nouveau service s'inscrivent dans la lutte contre les stupéfiants en milieu carcéral. Après l'achèvement de leur formation, les membres du service canin s'installeront sur le site du Centre pénitentiaire de Givenich et effectueront des contrôles dans les trois centres pénitentiaires. Actuellement, les contrôles sont assurés par les services canins de la police grand-ducale et de l'Administration des douanes et accises.

Communiqué par l'Administration pénitentiaire

Dernière mise à jour