Mesures de précaution contre la propagation du virus COVID-19 au sein des centres pénitentiaires

En date du 13 mars 2020, l'Administration pénitentiaire a décidé d'accroître les mesures de prévention contre la propagation du virus COVID-19 et notamment d'éviter son entrée dans les centres pénitentiaires. À cet effet, des actions adaptées à différents cas de figure sont prévues. Pour l'instant, il n'y a aucun cas d'infection confirmé au sein des centres pénitentiaires.

Un nombre important des personnes détenues appartient à la "population vulnérable" en termes de santé. S'y ajoutent qu'elles se trouvent dans un environnement confiné. De ce fait, le but poursuivi est pour l'instant d'éviter l'entrée du COVID-19 en prison. Dans cette intention, les mouvements internes sont limités au strict minimum. Afin de protéger la santé du personnel des centres pénitentiaires et des personnes détenues, différentes mesures visant à interrompre les chaînes potentielles d'infection sont appliquées à partir du 16 mars.

Les visites au Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL) sont réduites au strict minimum et ont lieu sous des conditions de contrôle et d'hygiène très strictes. Le nombre de visites est limité à 25 visites par semaine, maximum deux personnes par visite. Seules les personnes apparentées jusqu'au deuxième degré ou les conjoints/partenaires seront admises aux visites. Les directeurs peuvent accorder des autorisations de visite dans des cas exceptionnels. Les visiteurs sont soumis à un contrôle approfondi (questionnaire, prise de température) et la visite se déroule dans un parloir sécurisé, où le détenu est séparé par une vitre des visiteurs, empêchant de ce fait au maximum une transmission du virus. Au Centre pénitentiaire de Givenich (CPG), les horaires des visites sont décalés afin d'éviter le rassemblement de plusieurs personnes dans un même endroit. 

Les visites par les avocats au CPL sont réduites au strict minimum et les activités demandant l'intervention de personnes externes sont annulées. Les transfèrements de détenus d'un centre pénitentiaire à l'autre sont évités dans la mesure du possible. Les transports de détenus au tribunal sont réduits au strict minimum.

Les cours de formation, le travail dans les ateliers et les activités sportives au CPL sont arrêtés. Seuls les détenus qui travaillent à la buanderie, à la cuisine, au trousseau ou à la corvée des sections, à la corvée intérieure ou extérieure continuent à travailler.

Au CPG seuls les cours de formation sont annulés.

Les nouveaux entrants au CPL sont soumis à des mesures sanitaires appropriées. Par précaution, des sections spécifiques sont mises à disposition des personnes susceptibles d'être infectées.

Les mesures énoncées ci-dessus restent valides jusqu'à nouvel ordre.

De plus, l'Administration pénitentiaire invite chacun à se référer aux informations et recommandations formulées par le ministère de la Santé. Des affiches concernant les précautions et comportements de protection à employer ont été mises à disposition du personnel et des personnes détenues.

 

Communiqué par l'Administration pénitentiaire

Dernière mise à jour