Informations aux visiteurs du CPL

Visites au Centre pénitentiaire de Luxembourg

Suite à l’assouplissement des mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19 décidées par le gouvernement luxembourgeois, les modalités de visite ont été adaptées. 

Le régime CovidCheck

Depuis le 13 juillet, le régime du certificat COVID numérique tel qu’établi par la Commission européenne (CovidCheck/CovPass/TousAntiCovid/CovidSafe) est applicable au Centre pénitentiaire de Luxembourg. Suivant cette date, tout visiteur désirant entrer au CPL doit se munir de son certificat sous forme numérique ou sous forme papier. Il faut obligatoirement qu’un code QR figure sur le document en question. Ce certificat est la preuve que le visiteur dispose:

  • soit d’un certificat de vaccination contre la COVID-19,
  • soit d’un certificat de test COVID-19 négatif: 
    • test PCR (valable 72h à partir du prélèvement du test), 
    • test antigénique (valable 48h à partir du prélèvement du test),
    • un certificat « eduTesting » (pour les enfants),
  • soit d’un certificat de rétablissement.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux enfants âgés de moins de 6 ans.

Plus d'informations sur les certificats CovidCheck. 

Modalités de visite spécifiques

Les détenus peuvent en principe recevoir de la visite de la part de toute personne (famille, amis, avocats, etc.). Toute visite, y compris les visites des avocats, se fait sur rendez-vous qui doit être fixé au préalable. 

  • Les visites ont lieu dans la salle commune sans plexiglas entre visiteurs et détenus. Le contact physique est donc autorisé.
  • Le nombre de visiteurs par détenu est augmenté à 3 personnes (enfants inclus).
  • Les visites se font toujours du lundi au vendredi et chaque 1er et 3e weekend du mois entre 9h00 et 16h00 (la dernière visite commence à 16h00).
  • La durée de la visite est limitée à 30 minutes.
  • Toute personne entrante est soumise à un contrôle approfondi à l’entrée, doit désinfecter ses mains et respecter les règles d'hygiène générales. 
  • Le port du masque reste obligatoire pour le détenu, ainsi que pour le(s) visiteur(s) âgés de plus de 6 ans.
  • Les visiteurs et les détenus doivent rester assis pendant la durée intégrale de la visite.

Pour des raisons sanitaires, les visites sans surveillance ne sont pas possibles à l’heure actuelle. 

Les visiteurs sont priés d’arriver au CPL 30 minutes avant le début de leur visite. Les visiteurs en retard ne sont pas admis aux visites. Les autres informations pratiques liées aux visites peuvent être consultées ci-dessous.

Visites par vidéoconférence

Les visites par vidéoconférence sont accessibles aux détenus dont le domicile du/des visiteur(s) est éloigné d’au moins 250 km du Centre pénitentiaire de Luxembourg. Des dérogations peuvent cependant être accordées lorsque le visiteur est considéré comme personne vulnérable. La demande d’accès doit être effectuée par le détenu. Le nombre de sessions est limité à 4x20 minutes par mois.

Les visioconférences au CPL se font à travers l’outil Microsoft Teams. Pour accéder à Microsoft Teams, il est recommandé de télécharger l’application. Au cas où un visiteur souhaite communiquer via son téléphone mobile, il doit également télécharger l’application Microsoft Teams. 

Pour pouvoir utiliser ce système de vidéoconférence, il faut disposer d’une adresse e-mail valable. La création d’un compte d’utilisateur à part n’est pas nécessaire. Une invitation pour participer à la vidéoconférence est envoyée auparavant par e-mail au visiteur. Pour participer à la session, il suffit d'appuyer sur le lien affiché dans l'invitation à l’heure de début de la vidéoconférence. 

Modalités de visite
  1. Les visites auprès des détenus au CPL se font du lundi au vendredi, ainsi que les weekends suivant les horaires détaillés au point D ci-dessous.

    Il n’y a pas de visite les jours fériés légaux ainsi que les après-midis de la veille de Noël et de la Saint-Sylvestre.

  2. A cause des places restreintes dans les salles de visites, les visiteurs des détenus qui reçoivent pour la 1ère fois de la visite au CPL, sont priés d’appeler le service visite auparavant. Si possible, un rendez-vous est fixé le jour même.

    Toutes les autres visites se font uniquement sur rendez-vous pris au moins un jour à l’avance auprès du bureau d’accueil des visiteurs (tél.: 359621-555/556) ouvert de 07h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30.

  3. Les réservations se font soit pour une demi-heure, soit pour une heure. Dans des cas exceptionnels et justifiés et pour les visiteurs venant de loin (> 100 km) une visite d'une heure peut être arrangée sur demande à faire à la direction du CPL.

  4. Les visiteurs sont priés de prévenir le bureau d’accueil des visiteurs à l’avance s’ils ont une mobilité réduite (p. ex. fauteuil roulant) pour faciliter l’accès et réduire l’attente.

  5. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte titulaire de l’autorité parentale ou d’une personne majeure en possession d’une procuration délivrée par le tuteur de l’enfant. La personne majeure est priée de fournir un livret de famille ou un acte de naissance pour prouver le lien avec le mineur.

  6. Le nombre de visiteurs est actuellement limité à deux personnes par visite, y compris les mineurs.

  7. Il est important de se présenter 20 minutes avant le rendez-vous prévu. Une arrivée tardive peut entraîner une réduction de l’heure de visite ou un refus.

  8. En cas d’empêchement, les visiteurs sont priés de nous prévenir le plus tôt possible afin que nous puissions attribuer le créneau horaire à un autre visiteur.

  9. Les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité ensemble avec leur autorisation de visite. La visite ne pourra pas avoir lieu si les visiteurs ne peuvent pas justifier de leur identité.

  10. Toute personne entrant au Centre pénitentiaire de Luxembourg est obligée de passer par un contrôle en passant par un détecteur de métaux. Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) sont priés d’en avertir le personnel.

  11. Des casiers sont mis à la disposition des visiteurs pour déposer leurs affaires personnelles pendant la durée de la visite.

  12. Les visiteurs doivent respecter les consignes du personnel.

  13. L’accès est refusé à toute personne en état d’intoxication ou d’ébriété.

  14. Durant la visite, la remise en mains propres de tout objet au détenu est interdite. Dans ce contexte, toute infraction pénale fera l’objet des poursuites prévues par la loi.

  15. En cas de non-observation du règlement interne ou des consignes du personnel, la visite peut être interrompue à tout moment et les visiteurs renvoyés.

  16. Le dépôt des colis se fait au "service colis" sur le parking des visiteurs avant la visite. Aucun colis ne sera accepté après la visite. Les colis non conformes aux prescriptions seront refusés. Vous pourrez vous renseigner sur les règles en vigueur auprès du service colis au numéro 359621-369.
Durée des visites

Chaque détenu a droit à 8 heures de visite par mois, illimitée pour un mineur placé au Centre pénitentiaire de Luxembourg.

Procédure pour obtenir une autorisation de visite
  1. auprès d’une personne en détention préventive:

    Pour la première visite tout visiteur doit être en possession d’une autorisation délivrée par le magistrat compétent.

    Le cas échéant les membres de la famille et alliés en ligne directe (art.229 du règlement grand-ducal du 24 mars 1989 concernant l’administration et le régime interne des établissements pénitentiaires) tels que parents, frères et sœurs, oncles et tantes, devront fournir la preuve de leur lien de famille (livret de famille, acte de naissance etc.).

    En cas d’accord, un permis de visite sera remis au visiteur par le service "accueil des visiteurs".

  2. auprès d’une personne condamnée:

    Les membres de la famille et alliés en ligne directe (art.229 du règlement grand-ducal du 24 mars 1989 concernant l’administration et le régime interne des établissements pénitentiaires) tels que parents, frères et sœurs, oncles et tantes, peuvent rendre visite à une personne condamnée après vérification du lien de famille. Le cas échéant ces personnes devront fournir une preuve de leur lien de famille (livret de famille, acte de naissance etc.)

    Pour recevoir la visite d’autres personnes, le condamné est obligé de faire une demande moyennant le formulaire prévu à cet effet.

    En cas d’accord, un permis de visite sera remis au visiteur par le service "accueil des visiteurs".

  3. auprès d’un mineur placé au Centre pénitentiaire de Luxembourg:

    Pour la première visite, le visiteur doit être en possession d’une autorisation délivrée par le juge de la jeunesse.

    Un permis de visite lui sera remis par le service "accueil des visiteurs".
Horaires des visites
  • Lundi à vendredi et weekends de visite

matin

après-midi

9h00 à 09h30

10h00 à 10h30

11h00 h 11h30

 

13h00 à 13h30

14h00 à 14h30

15h00 à 15h30

16h00 à 16h30

 

  • Les samedis et dimanches de visites 2021

Février    6, 7, 20, 21

Mars        6, 7, 20, 21

Avril         3, 17, 18

Mai           2, 15, 16

Juin         5, 6, 19, 20

Juillet                3, 4, 17, 18

Août                   7, 8, 21, 22

Septembre      4, 5, 18, 19

Octobre            2, 3, 16, 17

 

 

Horaire du service colis

Lundi à vendredi: de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h15

Les samedis de visite: de 08h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30

Dernière mise à jour