Centre pénitentiaire de Luxembourg

 

Le Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL) est une prison fermée avec une capacité d’accueil théorique de 597 lits. Actuellement, le CPL accueille les prévenus, donc les personnes en attente de jugement, et les condamnés, subissant une peine privative de liberté.

Conformément à la loi du 20 juillet 2018 portant réforme de l’Administration pénitentiaire, les prévenus seront transférés au Centre pénitentiaire d’Ueschterhaff (CPU) à partir du moment où cette prison sera opérationnelle. Dès lors, le CPL sera réservé aux seuls condamnés. Il est à relever que la CPL continuera également à admettre les prisonnières de sexe féminin, qu’elles soient prévenues ou condamnées.   

Dès que le transfert des prévenus vers le CPU sera terminé, le CPL sera restructuré pour y créer un centre de compétences abritant des communautés de vie adaptées aux besoins et aux différents profils des condamnés. Les condamnés pourront ainsi également développer et consolider leurs capacités professionnelles ce qui facilitera leur réinsertion sociale.

 

Personnel

La direction du CPL est assurée par un directeur qui est chargé de veiller au bon fonctionnement, à la sûreté et à la sécurité de ce centre pénitentiaire. Il est assisté par un directeur adjoint.

Dernière mise à jour