Centre pénitentiaire de Givenich

 

Situé à l’est du pays, le Centre pénitentiaire de Givenich (CPG) est une prison semi-ouverte qui dispose d’une capacité d’accueil de 113 lits. Le CPG a été conçu pour permettre aux personnes en fin de peine de préparer leur sortie. Il a également été conçu pour créer le moins d’incidences néfastes pour les personnes devant purger des courtes peines (p. ex.: maintien de l’emploi dans la mesure du possible). Le séjour relativement court au CPG ne devrait, en général, pas dépasser les deux ans. Seuls les condamnés peuvent être accueillis au CPG.

Le travail (travaux agricoles, horticoles, menuiserie, artisanat) est obligatoire au CPG, soit au sein du centre pénitentiaire dans un des nombreux ateliers, soit à l’extérieur de la prison pour les détenus sous le régime de semi-liberté et bénéficiant d’un contrat de travail.

Le CPG ne doit pas être confondu avec le Centre socio-éducatif de l’Etat à Dreiborn qui accueille les mineurs et exerce ses fonctions sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Personnel et population

La direction du CPG est assurée par un directeur chargé de veiller au bon fonctionnement de la prison. Il est assisté par un un directeur adjoint. 

Dernière mise à jour