Institut de formation pénitentiaire

L’institut de formation pénitentiaire (IFP) a été créé par la loi du 20 juillet 2018 portant réforme de l’administration pénitentiaire afin d’assurer la formation spéciale pendant le stage et la formation continue du personnel de l’administration.

En attendant l’achèvement des locaux dans l’enceinte du nouveau centre pénitentiaire d’Uerschterhaff, l’IFP a ses bureaux au sein de la direction à Strassen. Actuellement une seule personne y est affectée, notamment le chargé de direction - un renforcement en personnel est prévu compte tenu de la charge de travail qui s’impose.

L’IFP est l’interlocuteur principal entre l’administration pénitentiaire et l’Institut National d’Administration Publique (INAP).

 

Formation spéciale pendant le stage

Cette formation est obligatoire pour les fonctionnaires stagiaires qui entrent en service auprès de notre administration, elle est facultative pour les employés. La majorité des sujets traités sont communs pour tous les groupes de traitement, mais les épreuves de l‘examen de fin de formation sont adaptées aux niveaux d‘études des stagiaires.

La formation spéciale pendant le stage est réglementée par le règlement Grand-Ducal modifié du 17 novembre 2016 fixant les modalités et les matières de l‘examen de fin de stage sanctionnant la formation spéciale en vue de l‘admission définitive, ainsi que l‘examen de promotion des différentes catégories de traitement auprès de l‘Administration Pénitentiaire.

 

Formation continue

La formation continue est organisée par l‘Institut de Formation Pénitentiaire (IFP) et en collaboration avec l‘Institut National d‘Administration Publique (INAP). Ce sont des formations en langue luxembourgeoise, allemande ou française qui traitent des sujets en relation étroite avec le milieu pénitentiaire.

L’offre en formations continues est constamment adaptée aux défis actuels du milieu carcéral ainsi qu'aux besoins du personnel et de l'administration. Les formations servent à développer les capacités existantes et à acquérir de nouvelles compétences, ceci en vue de l’avancement des agents en leur carrière professionnelle.

A part des formations organisées par l’IFP, les agents peuvent suivre des formations à l‘INAP qui traitent plutôt des sujets administratifs ou communs à toute la fonction publique ou participer à des séminaires ou colloques au Luxembourg ou à l‘étranger. Ces séminaires peuvent être assimilés comme cours de formation continue.

 

En 2019, le programme des formations organisées par l’IFP se présente comme suit:

Prise en charge et traitement interdisciplinaire
  Psychologie du développement
  Criminologie

Compétences personnelles et professionnelles
  Gestion du stress
  Gestion du pouvoir et de l'emploi de la force
  Abhängigkeitsstörungen in der JVA  -  Ein neuer Blickwinkel
  Arbeiten mit Menschen in Krisensituationen ohne selbst zu leiden (Prävention von Sekundärtraumatisierung)
  Premiers secours psychologiques
  Leadership im Gefängnis
  Psychologische Deeskalation
  Psychologische Deeskalation/ Leadership im Gefängnis - Supervision
  Richtlinnen fir d’Sécheren vun Spuerenträger

Religion et société
  Contexte socioculturel et prise en charge des détenus issus de l'Afrique du Nord
  Contexte socioculturel et prise en charge des détenus issus des Balkans
  Contexte socioculturel et prise en charge des détenus issus de l'Afrique subsaharienne
  Gestion des conflits dans le milieu pénitentiaire
  Radicalisation en milieu pénitentiaire

Sécurité
  Prévention et gestion de l'agressivité au travail
  Self défense
  Utilisation de l'extincteur

Réforme de l'Administration pénitentiaire
  Loi portant réforme de l'Administration pénitentiaire

Réforme MFPRA
  Le rôle du patron de stage

 

Dernière mise à jour