Centre pénitentiaire d'Uerschterhaff

Présentation

En 2016, les travaux d’aménagement pour la construction de la troisième prison ont commencé sur le territoire de la commune de Sanem au lieu-dit « Uerschterhaff ». D’après l’échéancier des travaux, le centre pénitentiaire sera opérationnel en 2022.

La structure du nouveau centre pénitentiaire se base sur une répartition claire et des zones bien définies. Cette segmentation est indispensable au bon fonctionnement et à une gestion efficace de la prison.

Le bâtiment d’entrée, la centrale de sécurité, le service administratif et l’institut de formation pénitentiaire sont des zones strictement réservées au personnel. L’espace visiteurs, l’hébergement des prévenus, les infrastructures sportives, le service médical, l’unité sécurisée, les infrastructures techniques et logistiques sont des zones mixtes pour le personnel et les détenus.

 

Ces différentes zones sont reliées entre elles selon un schéma organisationnel strict.

Le domaine du CPU comprendra également les locaux de l’institut de formation pénitentiaire qui vise une optimisation de la formation initiale et continue du personnel pénitentiaire.

Dernière mise à jour